LSA : Un projet de règlement européen, qui vise initialement à soutenir les PME, entend réduire les délais de paiement à trente jours stricts, sans possibilité de dérogations. Les fédérations sont vent debout car ce projet aurait pour conséquence d’accroître considérablement les besoins de trésorerie des commerçants. De quoi asphyxier un peu plus le secteur.
« Le besoin en trésorerie serait de 8 milliards pour les GSA et de 6 milliards d’euros pour les GSS », annonce Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution.
Et si les entreprises n’ont pas de fonds propres, obtenir une aide des banques ne sera pas aisée, comme l’explique Jacques Creyssel : « L’accès au crédit est déjà difficile pour les investissements. Les banques ne seront pas enclines à financer les stocks. Au vu de la hausse des taux d’intérêts, le coût supplémentaire du financement bancaire de ces nouveaux besoins en fonds de roulement serait de 2 milliards d’euros pour les commerçants français. Ce règlement est une arme de destruction massive pour le commerce. »
Lire l’article dans son intégralité : https://www.lsa-conso.fr/delais-de-paiement-ce-reglement-europeen-qui-pourrait-etrangler-le-commerce,450326