Faire du commerce un secteur stratégique pour la Nation
Secteur majeur de l’économie française en termes d’emplois et de création de valeur, le commerce reste largement ignoré des pouvoirs publics.
Contrairement à l’agriculture ou à l’industrie, ce secteur n’a jusqu’à présent pas été reconnu par les pouvoirs publics comme créateur de valeur et il ne fait ainsi l’objet d’aucune vision stratégique. La connaissance partielle par les pouvoirs publics de la diversité des activités, des modèles, des formats entraine des prises de décisions inefficientes voire contradictoires. Cette situation est aggravée par le fait que les enjeux du secteur sont le plus souvent traités en silo au lieu d’être appréhendés dans leur globalité. Ainsi le commerce doit-il à jongler avec une superposition de dispositions juridiques et fiscales qui entravent son développement et sa transformation.
Par ailleurs, l’ancienne et tenace idée reçue selon laquelle les activités et les emplois du secteur ne sont pas délocalisables ni concurrencés par les acteurs étrangers a pour conséquence que le secteur n’a jamais été une cible prioritaire des politiques de relance ou d’investissement. Ceci se matérialise par l’inexistence d’un Ministre du Commerce et par de très faibles moyens dédiés dans les administrations centrales, notamment au sein de la DGE.
Il est désormais nécessaire que tous ces enjeux soient appréhendés globalement pour envisager et accompagner les transformations du secteur et ainsi créer le commerce de demain, créateur de richesses, d’emplois et de dynamisme pour les territoires.
Pour développer une vision stratégique du commerce, il est indispensable de :
- Nommer un Ministre du Commerce, avec une administration dédiée qui sera notamment chargée de veiller à la cohérence et à l’efficience des mesures sectorielles d’initiative gouvernementale et parlementaire.
- Créer une instance ministérielle pour le commerce (semblable au Conseil national de l’Industrie) qui sera l’instance de pilotage des politiques sectorielles et l’instance de discussion entre les acteurs économiques et les pouvoirs publics.